FLAMME VERTE

 

A ce jour, tous les appareils Skia design sont labellisés Flamme verte 7 étoiles.

Pour rappel, le label Flamme verte permet l'obtention du CITE et donne droit à différentes aides de l'ADEME, de l'ANAH et de certains organismes régionaux aux travers de PPA (plan de protection de l'atmosphère).

 

Qu'est-ce que le label Flamme Verte ?


Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

 

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

Géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Flamme Verte label de qualité labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois et cuisinières ainsi que les chaudières domestiques, avec l'appui d'UNICLIMA, fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois. Pour obtenir le label Flamme verte, les performances énergétiques et environnementales de chaque équipement sont contrôlées das les laboratoires. En savoir plus

 

Le label Flamme Verte est soutenu par l’ADEME afin de répondre aux objectifs suivants de la France :

  • Le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables (2009-2020), déposé auprès de la Commission Européenne, fixe un objectif de 9 millions de logements chauffés au bois, à consommation constante de bois soit 7,4 Mtep (Millions de tonnes équivalent pétrole).
  •  Le Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3) 2015-2019 poursuit ses actions pour accompagner la réduction des émissions liées aux installations de chauffage domestique au bois peu performantes et/ou obsolètes (comme des actions de communication et l’incitation au renouvellement du parc d’appareils peu performants de chauffage domestique au bois, ciblées prioritairement dans les zones les plus polluées). En savoir plus
     

Grâce au label Flamme Verte d’importantes évolutions ont vu le jour. Rappelons, par exemple, que les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 30 % en moins de 10 ans et que les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,15 %. De leur côté, les émissions de particules fines (PM) ont été drastiquement réduites.

 

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet www.flammeverte.org